À Janville-en-Beauce

L'atelier compte 3 personnes.

Il se trouve en pleine Beauce, à Janville-en-Beauce. Entre Orléans, Étampes, Pithiviers et Chartres.

Notre attachement à l'art de la marqueterie de paille a un triple fondement :

  • l'esthétisme de la paille qui brille, et son potentiel artistique
  • la simplicité de ce matériau naturel, et la symbolique associée (un matériau rustique et commun devient noble grâce au travail et à l'inspiration)
  • une histoire tant ancienne (la paille depuis l'antiquité, la marqueterie de paille en Asie) que récente (XVIIe siècle pour la marqueterie française et européenne) qu'on peut diversifier considérablement du point de vue graphique, des formes, des motifs géométriques, assemblages, etc. en utilisant les savoir-faires plus récents

Prochains évènement

dimanche 17mars2024Portes ouvertes
mercredi 8mai2024Marché de printemps de Chalô-Saint-Mars (Essonne)
weekend des 11 & 12mai2024Salon des métiers d'art à Luisant (près de Chartres, Eure-et-Loir)
samedi 1erjuin2024Stage d'initiation
weekend des 8 & 9juin2024Festi'Alliance à Rouvray-Saint-Denis (près de Janville-en-beauce)
dimanche 16juin2024Portes ouvertes

N'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information trimestrielle, au bas de la page.

Tous nos évènements Stages d'initiation Nous contacter

Anciens locaux de l'Atelier de Santons Cassegrain

Nos locaux étaient la propriété de l'atelier Cassegrain jusqu'en 2021, qui y fabriquait des santons depuis 1943 ainsi que des peintures et céramiques. C'est à l'œuvre de Jacques et Geneviève Cassegrain (aujourd'hui décédés) qu'on doit l'idée et la vocation de la marqueterie de paille.

L'Atelier Cassegrain fut fondé en 1943 par Jacques & Geneviève Cassegrain, artistes illustrateur et sculpteure, respectivement. C'est lors de leur séjour en Provence, pendant l'Occupation, qu'ils ont décidé de revenir s'installer dans la maison familiale de Janville en Eure-et-Loir pour y fabriquer des crèches et des santons : les Santons de Beauce.

lls réalisaient aussi des céramiques : assiettes, bols et autres objets ainsi que des pieds de lampe.

Si vous êtes intéressés par les santons, l'aventure continue dans la région lyonnaise, l'entreprise ayant été reprise par Claire Franot-Souche, petite fille des fondateurs.

De la crèche à la marqueterie : la paille symbole de modestie

Les santons Cassegrain sont si minutieux, il y a tant de travail, de Patience et de Persévérance ! L'innocence et la modestie caractérisent pourtant leur regard : on y reconnaît le commandement « Soyez simples, doux et patients » (Éphésiens 4:2)

La paille, matériau modeste, transformée par la patience et la persévérance de l'artisan, devient or : elle brille et illumine la présentation des objets du quotidien.